Le Blog d'Artus, wicca, sorcellerie, chamanisme

Wicca et réincarnation

Il est souvent dit que dans la wicca, on croit en la réincarnation et que cette croyance est héritée de l'ancienne religion. C'est une croyance traditionnelle dans la wicca gardnerienne et alexandrienne, le serment fait lors de l'initiation est basé sur cette idée de réincarnation. Personnellement, je n'ai jamais adhéré à cette croyance pour plusieurs raisons.

La notion d'ancienne religion est assez farfelue. Avant le dernier exode rural, les sorciers et sorcières des campagnes étaient chrétiens avant tout. Et même si l'on remonte au paganisme antique, l'idée de réincarnation n'existe pas. On y trouve parfois le concept de métempsycose qui peut sembler similaire, mais qui en réalité est très différent. L'idée de métempsychose peut sembler assez complexe à assimiler. Dans la métempsychose, il n'est pas question du changement de corps d'une âme individuelle, on parlerait alors de métensomatose. Dans la métempsychose, on envisage une âme universelle unique, dont chaque individu est l'expression "dégradée". C'est cette âme universelle qui subit des changements, au fur et à mesure de chaque existence et non une âme gardant son intégrité qui passerait de corps en corps. Le concept de samsâra dans l'hindouisme est également un exemple de métempsychose. Il ne s'agit pas de réincarnation comme beaucoup d'Occidentaux le croient. En réalité, l'idée de réincarnation telle qu'on la connait aujourd'hui a été inventée au XIX°s par la théosophie et l'on sait que Gerald Gardner a pratiqué avec Mabel Besant, fille d'Annie Besant membre de la société théosophique. La réincarnation fait partie des concepts théosophiques que l'on peut retrouver dans la wicca.

Autant j'adhère à l'idée de métempsychose, parce que cette notion permet d'expliquer un certain nombre d'expériences que j'ai pu vivre et de faire le lien entre divin absolu et divin en chaque chose, autant l'idée de réincarnation me semble incompatible avec l'expérience du divin et d'une façon plus générale, avec la spiritualité. C'est pour moi une façon de se rassurer et de s'inventer une importance illusoire.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 4 mars 2008 à 14:19, par Aleksandr


... je crois que je ne comprends pas ce que tu dis.

Tu ne crois pas en la réincarnation c'est ça ? ... Donc .. pas aux vies antérieures puisque nous sommes ici qu'une fois.
Sans nous lancer dans un débat aussi long que cliché, en partant du postulat que nous sommes ici sur Terre en tant qu'esprits dans un véhicule de chair pour apprendre et évoluer, quel intéret de venir une fois et puis ensuite de ... et puis ensuite de quoi du coup ? ... rien ?
Qu'en est il du "sur-moi" et des "anges gardiens" pour leur donner un nom ?...

Eclaire-moi s'il te plait, précise ta vision des choses ça m'intéresse ...

2. Le mardi 4 mars 2008 à 19:45, par nobru

Oui, j'ai toujours utilisé le terme reincarnation dans le sens de métempsychose; merci de la précision!
Autre chose:depuis le relooking de ton blog, une fenêtre s'ouvre pour exercer un contrôle activex sur la page affichée (et c'est long) il manque 1 truc dans mon ordi (qui est un peu lent à mon image) ou c'est normal?

3. Le mercredi 5 mars 2008 à 10:56, par Artus

Vaut mieux se baser sur des expériences et des observations que sur des postulats qui n'ont aucune raison d'être. Cette idée d'évolution de vie en vie est une invention occidentale moderne (théosophie puis new age) que l'on ne retrouve nul part ailleurs, ni dans l'europe antique, ni dans l'hindouisme, ni dans le bouddhisme qui encore plus éloigné de la réincarnation, l'idée d'un esprit universel n'existant pas, au final on retourne dans la vacuité. Et dans certaines forme de bouddhisme (sutra du lotus) le temps lui même n'existe pas, pas de passé, pas de présent, pas de futur, ... Par contre je ne vois pas trop le rapport avec le surmoi (ce que l'on a refoulé de notre éducation), ou les anges gardiens (nom que l'on peut donner à certains "esprits").

4. Le mercredi 5 mars 2008 à 11:02, par Artus

Je ne sais pas trop, ce n'est pas moi qui ai fait le thème, je l'ai juste bidouillé un peu.

5. Le mercredi 5 mars 2008 à 11:04, par anonyme

oui,moi aussi j'aimerai comprendre mieux ton idée.Pourtant les lamas tibétains recherches les nouvelles incarnation des leurs ..dans un autre corps..fraichement arrivé sur terre..je sais pas,qu'il existe une ame universelle n'empeche pas la réincarnation..en tous cas j'aime bien les paroles d'une chamane qui dit à propos d'un ami qui a quitté ce monde:il est à présent dans d'autres espaces métaphysiques..

6. Le jeudi 6 mars 2008 à 08:47, par fol

ça ressemble ,au premier abord,à la théosophie de Rudolf Steiner on dirait,l'idée de l'ame qui évolue,avec l'influence des planètes,etc..

7. Le samedi 8 mars 2008 à 11:16, par tyrdaughter

Pourrais tu en dire plus au sujet de cette âme unique qui subit des changements au fur et à mesure des incarnations? Envisage tu cela à la manière des archétypes Jungien?
Et aussi développer un peu plus sur la Métensomatose (qui si je comprend bien est analogue à ce que l'on a coutume d'appeller "réincarnation").
Subissons nous les deux ou bien l'un ou l'autre?

8. Le samedi 8 mars 2008 à 11:39, par nobru

Super ça fonctionne!

9. Le samedi 8 mars 2008 à 15:30, par Artus

- En tant qu'occidental, on a une vision déformée du bouddhisme tibétain, et je connais assez mal ce qu'il en est dans les faits. C'est de toute façon une école de bouddhisme qui m'intéresse assez peu, du fait de son aspect très politisé. La théocratie, ce n'est pas trop mon truc :-) Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas confondre, théosophie, Rampa, et autres, ... et bouddhisme tibétain. Il ne faut pas non plus oublier que le bouddhisme tibétain est une forme très minoritaire (environ 2% des bouddhistes) et assez peu représentative du reste du bouddhisme. Je pensais plus au grand véhicule, présent en Inde, en Chine, en Corée, au Japon, ... et qui est la forme la plus répandue du bouddhisme (environ 2/3 des bouddhistes).
- Je ne vois pas trop le rapport avec Rudolf Steiner.
- En terme jungien, on peut voir cette âme unique comme l'inconscient collectif lui-même.
- La métensomatose c'est la réincarnation telle qu'on l'envisage généralement.

10. Le dimanche 9 mars 2008 à 00:11, par tyrdaughter

Donc la métempsychose c'est l'inconscient collectif qui manifeste, à travers nous, des changements au fil de ses incarnations.

11. Le mercredi 12 mars 2008 à 11:15, par Artus

On peut dire que l'inconscient collectif est une manifestation de l'esprit universel.

12. Le vendredi 28 mars 2008 à 14:07, par rosac

j'ai cru comprendre qu'il faut s'affranchir des notions illusoires espace/temps pour comprendre la métempsychose, je ne sais plus ou j'ai lu ça .. on ne subit rien, c'est un passage obligatoire de notre essence divine, ce passage sur terre, une manière d'expérimenter la dualité ..

13. Le samedi 29 mars 2008 à 15:30, par Artus

Je suis d'accord avec cela, sauf que l'idée de passage fait référence au temps et que le mot manifestation me semble plus adapté. Aussi, ce n'est pas "notre" essence divine, mais l'essence divine, qui est universelle, et qui est la source de chaque manifestation. Ce qui distingue un individu d'un autre, c'est le voile, l'illusion, mais nous partagent tous la même essence divine. Nous sommes sa manifestation.

14. Le dimanche 30 mars 2008 à 13:59, par rosac

oui, tu mets des mots sur ma pensée que j'ai parfois du mal à exprimer .. je ne connaissais pas le Wicca, cela me parle terriblement ..

Ajouter un commentaire