Le premier sentier

Comme la majorité des gens qui ont parlé au sujet de la méditation, Gerald Gardner n’a fait qu’alimenter la confusion qui règne sur ce sujet. Dans la version de 1953 du livre des ombres, il écrit à propos du premier sentier :

« Méditation ou Concentration. En pratique, cela signifie former une image mentale de ce que vous désirez, en vous efforçant de voir ce désir atteint, avec la farouche conviction et connaissance que ce désir peut et sera accompli, et que vous continuerez à forcer votre volonté jusqu’à qu’il soit atteint. Pour résumer, il s’agit de « l’Intention ». »

En réalité, l’article sur la méditation de Wikipédia ne fait pas vraiment mieux : « Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. »

Première confusion habituelle, la méditation n’est pas une technique, mais un état de conscience. Seconde confusion également habituelle, la concentration est une technique qui peut conduire à la méditation, mais la concentration n’est pas la méditation proprement dite. La concentration conduit à l’état méditatif de la même manière que le fait de s’allonger confortablement dans le noir lorsque nous sommes fatigués conduit au sommeil. Mais la concentration n’est pas uniquement liée à la méditation, avec l’expérience, la concentration peut également conduire à la contemplation.

Cette nuance peut sembler sans importance, mais en réalité, elle est capitale. En effet, dans la pratique spirituelle, c’est notre intention qui détermine le résultat de notre pratique. Une compréhension théorique floue, c’est une intention floue, et donc un résultat hasardeux. Surtout que la confusion entre concentration et méditation n’est pas seulement une nuance. Le but de la concentration est de monopoliser le mental pour placer notre esprit dans un état réceptif (rêverie, pensées inspirées, …), lui-même libéré du mental. Décrire la méditation comme une technique mentale contrôlée par la volonté, cela égare plus que cela ne guide. Avoir une définition claire de la méditation permet de mieux reconnaître cet état lorsqu’il se manifeste, et ensuite, de l’atteindre plus facilement par notre intention et notre concentration.

 

One Response to “Le premier sentier”

  1. Sofiah Says:

    Clair, concis, passionnant… Voilà qui clarifie un certain ressenti que j’avais – mais sans y avoir moi-même mis des mots. Merci !

Leave a Reply