L’importance de la projection

J’ai déjà évoqué de nombreuses fois le fait que dans la wicca, l’un des buts essentiels du second degré était de se libérer de la projection. En réalité, dans tout cheminement spirituel, bien au-delà de la wicca, et bien au-delà des systèmes initiatiques, il est capital de se libérer de ce mécanisme au plus tôt. Mais pourquoi dans la wicca, le second degré est-il spécifiquement lié à la projection ?

L’idée derrière le mécanisme de projection est que tout ce que nous percevons du monde extérieur n’est en réalité qu’un écho de notre monde intérieur. Bien entendu, les autres ont leur existence propre, dont nous pouvons percevoir une partie. Mais lorsqu’une personne ressent quelque chose qui nous est totalement étranger, nous ne pouvons en aucun cas le ressentir ou l’imaginer, car nous n’avons pas l’écho en nous-mêmes. Tout ce que nous ressentons vient en réalité de l’intérieur. Au-delà de cela, il y a une synchronicité entre les expériences que nous rencontrons dans le monde extérieur et notre état intérieur.

Lorsque nous vivons une expérience négative, c’est en réalité un moyen d’éclairer une zone d’ombre de l’inconscient et une opportunité de régler un problème personnel. Si nous rejetons la cause de notre souffrance sur autrui, nous nous condamnons à rester avec notre problème, et à boucler continuellement dans le même genre d’expériences négatives. Sans compter le fait que contrairement à l’acceptation de soi, le mensonge ne libère pas de la culpabilité. C’est pour cela que d’une manière générale, il est important de se libérer de ce mécanisme. Cela permet de sortir de l’illusion et de comprendre comment nous sommes reliés à l’univers.

Pour en revenir au cadre plus particulier du second degré, dès que nous réalisons un acte spirituel pour autrui, qu’il s’agisse d’une bénédiction, d’une prière, d’un soin, ou d’une initiation, du simple fait que lorsque nous donnons, nous recevons. Normalement il s’agit d’une bénédiction, mais si vous n’êtes pas prêt à recevoir, cela peut également prendre l’allure d’une malédiction. Être prêt à recevoir, c’est tout simplement être conscient du fait que les choses négatives qui nous atteignent sont en réalité déjà en nous, et qu’en souhaitant régler les choses à l’extérieur, nous prenons le problème à l’envers et nous n’avançons pas. Voilà pourquoi la compréhension du mécanisme de projection est fréquemment liée au second degré dans la wicca, puisque c’est à ce niveau qu’une personne commence à donner des initiations, il devient essentiel qu’elle assimile ce mécanisme.

One Response to “L’importance de la projection”

  1. Loona Says:

    J’aime beaucoup cet article :) Merci… Cela reflète exactement ma pensée.

Leave a Reply